Le genreDico Brocchinia

(d'après l'UNIVERS DES PLANTES CARNIVORES de P. Starosta & J.-J. Labat)


SOMMAIRE

Taxonomie
Histoire et étymologie
Distribution
Biotope
Description
Culture
Conclusion



Taxonomie


5 espècesDico dont 2 sont carnivoresDico (Brocchinia hectioides et Brocchinia reducta).


Noms usuels
Inconnus.

FamilleDico
Bromeliaceae.
La vaste familleDico des Broméliacées fournit à I'homme des fruits savoureux certaines offrent un toit à des fourmis d'autres sont pIus égoïstes et deviennent carnivoresDico.






Histoire et étymologie




En 1830 J.H. Schultes attribue un nom à ces plantes en l'honneur du naturaIiste italien G. Brocchi Les deux espècesDico sont reconnues carnivoresDico grâce à des expériences entreprises en 1974 et en 1984 pour Brocchinia reducta et en 1986 pour Brocchinia hectioides.






Distribution



ElIes sont localisées au Venezuela dans une région de la Gran Sabana qui comprend un ensembIe de pIateaux gréseux appelés «Tepuys».



Biotope




Les Brocchinia poussent souvent en coIonies dans des savanes au sol tourbeux et sableux au pHDico acideDico ainsi que sur des rochers. Le cIimat très humide est favorisé par les nombreux orages se formant au-dessus de la forêt amazonienne et déversant leurs violentes pluies sur Ies plateaux. Les températures subissent de grandes variations par le jeu de la faible stabiIité du temps. Parfois certaines plantes du genreDico Cottendorifia, Drosera, Stegolepis, etc. les accompagnent.






Description



Ce sont des plantes terrestres dressées de 30 à 50 cm de haut. Les feuilles étroites en forme de gouttière de couIeur verte sont réunies en rosetteDico. Les pièges formés par les feuilIes recueilIent l'eau comme des réservoirs. Les insectes attirés par l'odeur que dégagent Ies plantes pénètrent dans ces toboggans qui Ies conduisent à la noyade. Ce sont des bactéries qui digèrent les parties non chitineuses des proies. L'absorption se réalise grâce à des trichomesDico qui sont des petits poils glanduIeux.

Les proies sont souvent des insectes : Diptères Hyménoptères...

Les fleurs blanches disposées en infIorescence sont de taiIle réduite 5 mm de diamètre.




Culture


Contenant :
utiIiser des pots en pIastique de 20 cm de diamètre et de 20 cm de profondeur percés au fond.

Substrat :
60 % de tourbe bIonde natureIle 10 % de vermiculiteDico 10 % de sabIe 20 % de poIystyrène donne de bons résuItats.

Température lumière hygrométrie :
Ies Brocchinia se développent à des températures de 18 à 30° en été et de 15 à 20° en hiver. Ils réclament une forte luminosité en toute saison. Humidité de l'air de 60 à 80 %.

Arrosage :
eau déminéralisée ou eau de pluie uniquement. L'été les pots doivent être placés dans une soucoupe contenant un peu d'eau (1 à 3 cm). En automne en hiver et au printemps tenir juste humide retirer la soucoupe. Vaporisation fréquente. Apport possibIe d'engrais foIIiaire.

Situation :
en véranda et serre chaude pIus délicat en appartement : la pIante perd son port droit et coIonnaire.

Multiplication :
semis (féconder les fleurs au pinceau) division des rejets qui apparaissent à la base de la plante.

Parasites et maladies :
puceron sur hampeDico fIorale cochenilleDico... utiliser un insecticide. Plante assez peu sujette aux maladies fongiques.





Conclusion


GenreDico récemment introduit en cuIture. Sa facilité de conservation devrait permettre sa présence dans de nombreuses collections.



Retour