Drosera rotundifolia Linné



SOMMAIRE

Taxonomie
Description
Pièges
Origine
Habitat
Cycle Végétatif
Culture
Bibliographie

Photos







TAXONOMIE

Famille
Dico: Droseraceae
GenreDico: Drosera
Section: Drosera

Noms vernaculaires: Rossolis (Rosée du Soleil), Herbe à la rosée, Rorelle, Herbe à la goutte, Oreille du Diable...

Sous-espècesDico: D. rotundifolia var. (?) corsica (Corse), D. rotundifolia var. furcata (Chine)




DESCRIPTION

RosetteDico étalée au sol de 2 à 5cm de diamètre. Feuilles orbiculairesDico au limbeDico généralement plus large que long, concaveDico pouvant atteindre 1cm de large. Les pétiolesDico sont étroits de 1 à 3cm de long, couverts de poils sur la face inférieure. PétiolesDico et feuilles sont d'un vert olive se teintant de rouge en exposition ensoleillée. Floraison de juin à septembre sur des tiges de 5 à 20cm naissant verticalement du centre de la rosetteDico. Les fleurs blanches (de 3 à 12) s'ouvrent successivement en remontant sur la tige seulement vers midi les jours les plus ensoleillés.


Pièges

Les insectes sont attirés par l'aspect humide des tentacules (peut-être également par une substance odorante secrétée par la feuille) et s'engluent aux gouttes de mucilageDico des poils glanduleuxDico. En se débattant l'insecte ne parvient qu'à exciter le poil qui se courbe de manière à ramener sa proie dans le centre de la feuille. Les poils voisins ainsi que le limbeDico même de la feuille se courbent également assurant d'autant mieux la prise sur la victime. Dès la capture le stimulus produit par le contact de la proie déclenche la production d'enzymesDico digestifs. La sécrétion digestive des nombreux poils en contact enveloppe la proie et les enzymesDico s'attaquent aux parties molles de l'insecte les décomposant en acidesDico aminés assimilables.
La solution digérée est ensuite réabsorbée à la surface du piège. Les parties "indigestes" (carapace pattes ailes) sont relachés lorsque la feuille s'ouvre quelques jours plus tard.






ORIGINE


Régions tempérées de l'hémisphère nord (Amérique du Nord Europe Asie)






HABITAT

Plante de tourbièresDico acidesDico à sphaignes localement abondante. Les Droséras colonisent souvent en grand nombre les "coussins" de sphagnumDico vivant ou mort (tourbe) lorsque l'exposition au soleil est abondante.

CYCLE VEGETATIF


La saison de croissance s'étend de mai/juin à septembre / octobre : croissance captures (jusqu'à 2000 par saison) floraison fructification.

En automne les feuilles arrêtent de se développer et restent embryonnaires nombreuses et serrées au centre de la rosetteDico formant un bourgeon d'hiver (Photo ci-contre). Les feuilles d'été meurent et l'hibernacleDico supporte en dormance la saison froide.

CULTURE


Drosera rotundifolia est une plante protégée en France dont le ramassage l'utilisation le transport sont interdits. Le commerce en est strictement règlementé uniquement concernant des specimens de culture.
Pot:
d'au moins 12cm mais de préférence en tourbièreDico extérieure.

CompostDico:
sphagnumDico vivant à défaut 1/3 sable 2/3 tourbe.

Situation:
ensoleillée.

Humidité:
abondante pendant la saison de croissance (pots trempant dans 1cm d'eau) plus restreinte en hiver (maintenir le compostDico à peine humide). En milieu naturel les hibernaclesDico sont parfois immergés pendant de longues périodes.

Températures:
en été éviter de dépasser 25°C rafraîchissement nocturne souhaitable.
En hiver garder entre 0 et 10°C. La gelée est parfaitement supportée par des plantes en pleine terre dans une tourbièreDico extérieure. Eviter la gelée pour des plantes en pot.

Multiplication:


BIBLIOGRAPHIE





Photos





Retour