Droseras du Northern Territory Australien

(Complexe petiolaris)

(Articles de Romain Duval paru dans Dionée 23 et 24 en 1991)


SOMMAIRE

Introduction
Habitat de ces DROSERA
espèces et leur description
D. petiolaris
D. lanata
D. dilatato-petiolaris
D. falconeri
Méthode de Culture en Aquarium
Observations sur les DROSERA du groupe PETIOLARIS en Culture
Conclusion
Photos





Introduction




Ces Droseras sont de découverte relativement récente. Bien que l'on doive la première description de D. petiolaris au botaniste qui accompagnait l'expédition de COOK D. falconeri et D. lanata ne furent découverts qu'à la fin des années 80 par KONDO. De même les différentes formes de D. petiolaris au nombre de cinq à l'heure actuelle n'ont été clairement reconnues et classées qu'à cette date par Allen LOWRIE.







HABITAT DE CES DROSERA



Dans leur habitat naturel ces plantes supportent parfois des conditions très chaudes. Tout au long de l'année les températures sont de l'ordre de 33°C le jour avec une chute de 1 à 5°C la nuit. Il y a une saison sèche et une saison humide. La saison humide commence en Décembre avec parfois quelques orages depuis Octobre-Novembre. Elle se termine généralement en Avril. Cependant le sol reste humide jusqu'en Juin. Tous les ans l'humidité peut être ce que les locaux appellent "A good wet" ; dans ces conditions les Droseras poussent. Pendant la saison sèche le sol le sol est dur et sa surface est totalement déshydratée ( "bone dry") . A ce moment toutes ces espècesDico entrent en dormance en devenant un hibernacleDico cotonneux à peine enterré sorte de bulbeDico formé par les bases des feuilles.





Voici les espècesDico et leur description :



Drosera petiolaris

C'est la seule espèceDico qui possède une aire de répartition aussi vaste : on la trouve dans la région de Darwin comme les autres espècesDico mais également au Queensland et même en Nouvelle-Guinée. Les feuilles mesurent souvent plus de 6cm dont au moins 5 3cm pour le pétioleDico vert tendre ou franchement rouge dans la nature. La lame foliaire est semblable à cette de D. rotundifolia avec toutefois des tentacules plus longues.

Les feuilles émergent d'un coeur cotonneux; au fur et à mesure que la plante vieillit les feuilles s'abaissent et la base du Drosera devient plus épaisse et plus soyeuse.


Une forme de D. petiolaris D. petiolaris aff. "Kununurra" ne pousse qu'à Kununurra localité au sud-ouest de Darwin. Les feuilles sont longues et épaisses gris-vert très soyeuses de texture semblable à celle de la sauge.

Les feuilles embryonnaires sont complètement blanches couvertes de très longs poils fins.

D. petiolaris : pousse en conditions humides (marécages) sur des sols sableux souvent poussant dans 2 à 3cm d'eau. Plein soleil.

D. petiolaris aff "Mini rosette" : pousse sur un mélange de sable et de latérite. Le sable blanc est bien visible entre les graviers de latérite. Des petits rochers (de quartz ? ) sont aussi parsemés sur la surface du sol. Pousse sur des versants drainant l'humidité des orages et des ruissellements des collines alentours. Plein soleil.

D. petiolaris aff "Medium rosette" : pousse sur un sol de sable blanc et de latérite. Le sable est visible entre les graviers de latérite mais plus abondant sous la surface du sol. L'humidité vient des pluies d'orage et des ruissellements proches. Plein soleil.

D. petiolaris aff "Kununurra" : pousse sur du sable blanc ou beige en couches profondes. Le sable provient de l'érosion des gros blocs de grès présents sur le site. De grandes herbes (formant des cannes de hauteur d'homme) assez denses à hauteur de vue couvrent le sol sableux. Cependant au ras du sol ces cannes poussent en touffes et laissent des espaces de sable nu. Ces herbes produisent un peu d'ombre mais surtout conservent une grande quantité d'humidité entre les orages qui sont les seuls apports d'eau. Plein soleil ou ombre légère.

D. petiolaris aff "erect " : pousse sur des sols semblables à ceux de D. petiolaris aff " Kununurra" mais sans la présence des hautes herbes. Se trouve prés d'arbres minces qui produisent un peu d'ombre par intermittence. L'humidité uniquement par les orages. Plein soleil avec ombrage occasionnel.

Des hybridesDico de toutes ces espècesDico existent (à l'exception de D. petiolaris aff "Kununurra" qui est isolé sur des sites propres) aux endroits ou plusieurs espècesDico sont présentes.



Drosera lanata


La rosetteDico de cette espèceDico mesure de 3 à 6cm. Elle est formée de très nombreuses feuilles en contact avec le sol. Leur pétioleDico est vert olive avec de fins poils argentés sur les bords. Les lames foliaires sont souvent rouge sang sur toute leur surface.

D. lanata : pousse sur du sable blanc légèrement surélevé légèrement à l'ombre de grands arbres. Humidifié uniquement lors d'orages. Ombre légère.



Drosera dilatato-petiolaris


La rosetteDico mesure de 3 à 7cm les feuilles sont légèrement prostréesDico parfois même groupées au sol de couleur vert olive. Si les pétiolesDico ne sont pas exagérément "dilatés" ils sont en tous cas disproportionnés par rapport aux minuscules lames foliaires de 2 à 3cm seulement.

D. dilatato- petiolaris: pousse sur des sols légèrement plus élevés que l'espèceDico précédente mais toujours sur un sol très humide. Plein soleil.



Drosera falconeri

Le meilleur pour la fin.

C'est une espèceDico résistante formant une rosetteDico solide compacte de couleur rouge foncé. Les feuilles font souvent 3 ou 4cm. Les pétiolesDico en "coeur" et les lames foliaires réniformesDico larges de 2 5cm chez les plantes adultes font toute la beauté de ce drosera fascinant.

D. falconeri : pousse sur du sable argileux surtout en situation ombragée sous l'herbe ou de petits arbustes mais supporte le plein soleil sur des sites débroussaillés artificiellement. L'humidité provient de la pluie et des ruissellements des collines avoisinantes. A protéger du plein soleil.





1: D. petiolaris



2: D. patiolaris aff. "Kununurra"



3: D. falconeri







4: D. falconeri X D. dilatato-petiolaris



5: D. lanata



6: D. dilatato-petiolaris








METHODES DE CULTURE EN AQUARIUM



Les racines de tous ces droseras sont fines et très longues couvertes de radicelles. Il s'agit durant la saison sèche d'aller chercher l'humidité le plus loin possible.

A mentionner la présence dans certains cas chez D. falconeri et D. dilatato-petiolaris d'une racine centrale translucide avec de nombreuses radicelles.

Les fleurs de ces droseras sont roses et très grandes au nombre d'une à trente portées par des hampesDico florales de 15-30cm. En culture il peut y avoir apparition de hampesDico de 1 ou 2mm seulement. La fleur unique semble alors être posée sur le coeur de la plante.






OBSERVATIONS SUR LES DROSERAS DU GROUPE PETIOLARIS EN CULTURE.





EN CONCLUSION:




Ces plantes sont superbes toutes différentes de couleurs et de formes très actives et extraordinaires.


Le respect du cycle végétatif (à la lettre) est primordial. Pour finir je dirais que l'intérêt de cette familleDico est indéniable puisque la section "lasiocephala" qui les regroupe constituerait peut-être le stade évolutif manquant entre Drosera et Dionée. Observez les plantes vous verrez très vite d'extraordinaires similitudes: capture morphologie cycle végétatif adaptatif... Ces plantes pour toutes ces raisons méritent d'être dans chaque collection d'amateur à la recherche de nouveautés.


Photos de l'auteur

D. falconeri


D. falconeri X D. dilatato-petiolaris
D. dilatato-petiolaris

D. petiolaris

D.lanata

Fleurs








Retour