De l'eau pour les Plantes Carnivores

(d'après un article de S. Lavayssière paru dans Dionée 30 en 1993)


SOMMAIRE

Introduction
L'arrosage
L'eau du robinet
L'eau de pluie
L'eau bouillie
Les résines échangeuses d'ions
Les osmoseurs
Conclusion





Si de plus en plus nombreuses les Plantes CarnivoresDico se retrouvent dans les collections de quelques passionnés, mais également grâce à une mode croissante sont de plus en plus fréquemment proposées dans les jardineries, il reste un impératif essenciel à la réussite de leur culture: elles ont une incontournable exigence pour la qualité de l'eau.


L'arrosage

La grande majorité de ces plantes proviennent de milieux marécageux, de sols délavés par une humidité quasi permanente qui a depuis longtemps rincé et éliminé toutes les particules minérales solubles. D'autres, épiphytesDico, n'ont pour tout arrosage que les ruissellements d'eau de pluie qui humidifient régulièrement ou saisonnièrement leur substrat. Si certaines espècesDico sont réputées apprécier un sol alcalin elles ne sont pas moins sensibles à l'accumulation de résidus minéraux apportés par les fréquents arrosages.

Lorsque l'on arrose nos pots (ou qu'on les laisse tremper dans ce que les anglo-saxons appellent le "Tray-System"), l'eau est rarement pure et contient diverses substances en solution. Cette eau imprègne le compostDico pour finir par s'évaporer en surface. Lors de cette évaporation elle laisse à la surface du sol (ou dans les parois des pots en terre cuite) les quelques molécules de sels minéraux qu'elles contenait. Ceci n'a rien de bien préjudiciable au début, mais avec le temps le compostDico concentre les résidus minéraux. Il apparait assez vite un dépot blanchâtre, visqueux tant qu'il est humide, poudreux une fois sec. N'y voyez pas une quelconque prolifération de champignon ou d'algue, il s'agit simplement des sels minéraux déposés lors de l'évaporation. Quelle que soit leur composition, ces dépôts ne peuvent qu'être néfastes: s'il s'agit de calcaire (carbonate ou bicarbonate de calcium) il empoisonnera les plantes calcifugesDico (la grande majorité des Plantes CarnivoresDico). S'il s'agit de sulfates, phosphates ou nitrates (fréquemment utilisés comme engrais), ils enrichiront le compostDico favorisant l'apparition de mousses ou d'algues. S'il s'agit enfin de chlorures (issus d'adoucisseurs ménagers) ils rendront vite le sol impropre à la croissance des végétaux (à l'exception de quelques plantes halophytes peu répandues dans les collections). Dans tous les cas le sol tourbeux perdra peu à peu son acidité et se décomposera très vite, étouffant irrémédiablement les racines des plantes qui n'auront pas déjà succombé.


L'eau du robinet

Cette eau provient soit de nappes phréatiques soit de fleuves ou de rivières. Bien que purifiée et contrôlée par les réseaux de distribution (surtout absence de germes ou de sels toxiques) les normes concernant sa dureté (proportion de sels minéraux) sont bien loin des exigences de nos plantes. Les eaux de distribution contiennent surtout des chlorures, des nitrates, des sulfates et des bicarbonates, associés à du calcium, du magnésium, du sodium ou du potassium. Le si redouté calcaire n'est autre que du carbonate (ou bicarbonate plus soluble) de calcium. Les proportions et concentrations varient d'une région à l'autre en fonction de la composition des terrains sur (ou à travers) lesquels l'eau aura circulé avant d'être captée et aussi en fonction de l'usage agricole intensif d'engrais et de la manière dont ils se seront infiltrés jusqu'aux nappes phréatiques. Cette eau est la plupart du temps totalement impropre à l'arrosage des plantes carnivoresDico.


Depuis 8 ans que je m'intéresse à la culture des Plantes CarnivoresDico, j'ai utilisé plusieurs système de captage ou de purification de l'eau. Je me propose de les exposer chronologiquement avec quelques remarques et appréciations.


L'eau de pluie

Investissement: quelques seaux un bac de réserve important et beaucoup de disponibilité.

Il s'agit théoriquement d'une eau idéale puisque c'est elle qui arrose les plantes en milieu naturel. Il est nécessaire cependant d'émettre quelques réserves et de prendre de sévères précautions. Dans les régions fortement industrialisées, l'atmosphère est chargée de divers polluants (poussières industrielles, gaz divers) que la pluie ne peut s'empêcher de dissoudre et de précipiter au sol. Il est donc conseillé d'attendre 1/2 heure que l'atmosphère soit rincée avant de récolter l'eau de pluie. Les toits et gouttières doivent également être propres (la mousse n'est pas néfaste) et exempts de poussières. Eviter les matériaux riches en matières alcalines (fibro-ciment) et les gouttières métalliques qui au contact du gaz carbonique dissout produiront des sels métalliques hautement toxiques. L'eau ainsi récoltée devra être stockée en cuve chimiquement neutre (plastique) en évitant soigneusement pour les mêmes raisons que ci-dessus les bacs métalliques ou cimentés.

Je n'ai pas longtemps persévéré avec cette eau, rarement propre en région parisienne, et peu disponible en été lorsqu'on en a le plus besoin. Mes capacités de stockage ont très vite été insuffisantes aussi je me suis orienté vers un autre système d'obtention d'eau.


L'eau bouillie

Investissement: une cocotte minute consacrée à cet usage une consommation de gaz non négligeable une demi-bouteille en plastique au fond percé de petits trous et remplie de tourbe.

L'ennemi numéro un des Plantes CarnivoresDico est le calcaire et il faut reconnaître qu'en la matière nous sommes servis en Ile de France. Le calcaire rocheux est du carbonate de calcium (Ca++CO3--) très peu soluble. Comment donc se retrouve-t-il en forte concentration dans l'eau courante ? Tout simplement en se transformant en bicarbonate de calcium (Ca++ 2 HCO3-) très soluble, sous l'action du gaz carbonique dissout dans l'eau de pluie. Cette transformation de carbonate en bicarbonate n'est pas irréversible puisque les bicarbonates sont instables au dessus de 80°C. Il suffit donc de faire bouillir l'eau (à la cocotte minute pour plus d'efficacité) pendant un temps suffisant (1/4 d'heure) pour que les bicarbonates se décomposent en carbonates + gaz carbonique. Ce phénomène est la cause de l'entartrage des chaudières cafetières électriques et autres machines à laver. Après refroidissement il suffit de siphoner l'eau et de la filtrer à travers quelques 10cm de tourbe. Le fond de la cocotte minute se retrouve tapissé d'une poudre blanche de calcaire très utile pour adoucir le compostDico des grassettes (rien ne se perd !). J'ouvre une parenthèse à se sujet, certains d'entre vous se demanderont pourquoi supprimer le calcaire de l'eau puisque je le rajoute à certains composts ? Tout simplement puisqu'une fois le compostDico correctement équilibré, il est inutile de rajouter un peu de calcaire à chaque arrosage.

Bien qu'imparfait (puisque ne supprimant que les carbonates) se système m'a été fort utile pendant quelques années (chauffage, refroidissement, filtrage, il fallait avoir la foi !). Les Grassettes semblaient apprécier cette eau contenant encore quelques matières nutritives (sulfates nitrates...), mais les Droseras (entre autres) avaient besoin d'un rempotage annuel car le compostDico se décomposait encore assez vite et mousses et algues s'en donnaient à coeur joie.


Les résines échangeuses d'ions

Investissement: environ 1000F avec une pompe à air et un diffuseur d'aquarium.

Les accessoires d'aquariophilie peuvent nous être d'une grande utilité. J'exclus tout de suite les résines des adoucisseurs ménagers dont le but n'est, comme leur nom ne l'indique pas, non pas d'éliminer les sels minéraux mais de remplacer les sels de bicarbonates (cause du dépôt de "tartre") par des sels de chlorure très stables et très solubles, mais encore plus toxiques pour les végétaux (pas seulement les plantes carnivoresDico d'ailleurs). Les résines d'aquariophilie se présentent sous la forme de deux cartouches transparentes contenant des billes de résines. Il suffit de faire circuler l'eau à travers elles dans un ordre précis. Les sels minéraux en solution sont constitués d'ions chargés électriquement, un ion positif (cation) étant toujours associé à un (ou plusieurs) ion négatif (anion). A titre d'exemple le calcaire est composé d'un anion carbonate CO3-- et d'un cation calcium Ca++, le sel de cuisine d'un anion chlorure Cl- et d'un cation sodium Na+.

La première cartouche chargée de billes rouges échange tous les cations contre des ion H3O+. Ainsi les nitrates se transforment en acideDico nitrique (H3O++NO3-), les carbonates en acideDico carbonique (2H3O++CO3--), les chlorures en acideDico chlorhydrique (H3O++Cl-), etc. L'eau sortant de cette première cartouche est donc fortement acideDico.

Lors du passage dans la seconde cartouche, les anions sont échangés contre des ions OH-. Il en résulte théoriquement H3O++ OH- --> 2H2O soit de l'eau pure.

Il faut périodiquement régénérer les résines, un changement de couleur informe de leur état de santé. La première se régénère avec de l'acideDico chlorhydrique, la seconde avec de la soude caustique. Il est préférable d'utiliser des produits purs (fournitures pour laboratoires), éviter en particulier les paillettes de soude vendues en droguerie pour déboucher les éviers (j'en ai fait la désastreuse expérience).

Ce système devrait être très fiable (puisque préconisé pour l'élevage de poissons fragiles), cependant il ne m'a pas apporté entière satisfaction. L'eau obtenue s'avère être encore très acideDico (pHDico de 5,5) et ne dépasse pas un pHDico de 6, même après plusieurs jours d'une aération vigoureuse (pompe et aérateur d'aquarium). Les aérateurs minéraux en arrivaient même à être attaqués par l'acidité de l'eau ! Les plantes franchement acidophiles ne s'en plaignaient pas trop, mais j'ai failli perdre ainsi plusieurs Pinguiculas mexicains. D'autre part il semble que les résines s'épuisent puisqu'à la longue il est nécessaire de les régénerer de plus en plus fréquemment. Il est vrai que ces résines sont conçues pour traiter en circuit fermé l'eau d'un aquarium de quelques centaines de litres au maximum, pas pour déminéraliser 50 litres mensuels d'une eau très dure.


Les osmoseurs

Investissement: à partir de 800F.

Le fin du fin ! Le principe consiste à envoyer de l'eau sous pression (pression du réseau) contre une membrane céramique dont la porosité est étudiée pour laisser passer les molécules d'eau en arrêtant les ions minéraux (plus gros que les molécules d'eau). Le système (encore un accessoire d'aquariophilie) se présente sous la forme d'une (ou plusieurs) cartouche opaque munie de 3 tuyaux: une entrée et deux sorties. L'arrivée, munie d'un robinet se branche sur une conduite d'arrivée d'eau froide, les deux sorties sont l'une pour la vidange à brancher sur une évacuation, l'autre pour la sortie d'eau déminéralisée. Le débit (goutte à goutte) varie selon la pression de 20 à 50 litres par 24 heures ce qui est largement suffisant pour un usage amateur. Aucune mauvaise surprise quant à la qualité de l'eau qui sort à un pHDico compris entre 6,5 et 7. Les plantes se portent admirablement bien (autant les calcifugesDico que les calcicolesDico) le compostDico des pots semble tout neuf un an après le rempotage. A signaler également que cette eau est excellente pour préparer le café ou le thé !


Conclusion

Voici donc quelques recettes utiles (faîtes-nous part de vos propres expériences et bricolages en la matière). Si aujourd'hui je suis enthousiasmé par l'eau osmosée, il n'empêche que les autres méthodes sont tout à fait utilisables à condition d'en connaître les limites qui peuvent, dans bien des cas, être suffisantes. Il reste que pour une petite collection ne nécessitant pas un tel investissement, l'eau déminéralisée (osmosée industriellement) est idéale et est vendue pour les fers à repasser dans toutes les grandes surfaces à moins de 3 F le litre.

Retour