Remerciements


Je remercie tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à me permettre la réalisation de ce document et dont les noms figurent ci-dessous :


Clara

Pour sa patience pour m'avoir donné le plus beau bébé du monde et pour ne pas avoir (encore) cassé mon ordinateur.

Roger Savelli

Pour son aide et son enthousiasme à l'égard de ce projet pour ses conseils éclairés pour les heures passées à scanner toutes mes photos et pour avoir accepté d'en assurer la diffusion sur des CD amoureusement gravés par ses soins.

Fabien Zunino

Pour son travail bibliographique et ses recherches de documents photographiques.

Jean-Philippe Rosello

Pour avoir mis l'Association Dionée sur Internet pour ses conseils et ses riches exemples en HTML pour l'accueil qu'il a réservé à ce document et pour en avoir mis des extraits sur le site Internet de Dionée.

Pierre Sibille

Pour sa gentillesse et pour avoir contribué à me faire aimer ces plantes prédatrices.

Jean-Jacques Labat

Parce qu'il aime plus les plantes que l'argent (c'est dur quand on essaie d'en vivre), pour sa poésie lorsqu'il en parle, pour sa gentillesse et les moments de rêve passé dans ses serres magiques, et pour m'avoir autorisé à puiser quelques textes dans son superbe livre L'UNIVERS DES PLANTES CARNIVORES.

Jacques Boulay, Jean-Daniel Degreef, Sébastien Duvéré, Eric Partrat, Patrick Souben

et tous les autres auteurs de la revue Dionée pour la qualité de leurs articles et pour avoir rendu possible année après année la parution des bulletins et la réalisation de ce document.

Robert Gibson

Pour nous avoir aidé à trouver des contacts en Australie lors de notre voyage de 1994 et pour les superbes dessins qu'il m'a autorisé à utiliser.

Phill Mann

Pour sa gentillesse son hospitalité et les trois jours de rêve passés avec lui à traquer les Plantes CarnivoresDico du bout du monde en juillet 1994. Merci également pour toutes ses photos qui contribuent à illustrer ce document.

Allen Lowrie

Pour son travail sur le terrain à la découverte des plantes carnivoresDico australiennes pour ses ouvrages si précieux et pour avoir autorisé Dionée à en traduire et utiliser des extraits.

Pierre Gelinaud

pour ses prises de vues de graines et sa participation à ce document.

Julien Couthouis

pour son énorme travail de Bibliographie et pour m'avoir autorisé à l'utiliser.

Mes potes musiciens Stéphane (Battman), Olivier (Saxman), et Doudou (Grattman)

Pour les si bons moments passés à faire du bruit ensemble, et sans qui jamais je n'aurais découvert Atari (pour le MIDI) et les joies de l'informatique sur ces machines géniales.

Et surtout tous ceux que j'ai oubliés qui me pardonnent et que je remercie d'autant plus.




Retour