Un Terrarium à Droseras Pygmées

(Article de Serge Lavayssière paru dans Dionée 23 en 1991)



SOMMAIRE


Introduction
Le Terrarium
L'arrosage
Les neuf espèces que je cultive
Régimes de dormance






Depuis plusieurs années déjà les Droseras pygmées avaient leur place dans nos collections. Faute d'information nous nous limitions aux espècesDico les plus tolérantes que nous cultivions selon un régime saisonnier standard, réussissant à beaucoup de nos plantes : été chaud et humide, hiver frais et sec.

La production hivernale de gemmesDico nous permettait de garder plusieurs années Drosera "Lake Badgerup", Drosera pulchella, Drosera pygmaea et quelques autres. De nombreux essais avec des espècesDico plus délicates se soldaient souvent par des échecs. La plante entrait en dormance l'été, bien souvent pour ne jamais en sortir.

Bien que plutôt descriptif et strictement botanique, le Tome 2 de Carnivorous Plants d'Allen Lowrie nous a été d'un grand secours en culture. On apprend d'abord que les Droseras pygmées (comme les Tubéreux eux aussi australiens) ont un cycle végétatif hivernal. La période de croissance active s'effectue de l'automne jusqu'au printemps, l'été étant une saison de repos absolu ou de croissance ralentie en raison de l'absence (ou de la réduction) d'humidité. On s'aperçoit également que chaque espèceDico apprécie une certaine altitude par rapport au niveau maximal de la nappe d'eau. Nous lisons ainsi page 7 que Drosera occidentalis ssp occidentalis pousse presque au niveau de l'eau, étant même parfois submergé au cours de l'hiver. Un peu plus haut se trouve Drosera nitidula ssp nitidula alors que Drosera pulchella pousse à environ 30cm au dessus du niveau d'eau. D'autres espècesDico occupent les sites plus secs, jusqu'à 2 mètres ou plus de la nappe d'eau. Les plantes poussant dans les dépressions ont ainsi beaucoup d'eau l'hiver et le sol ne se dessèche pas totalement en été. Plus en hauteur les plantes ne trouvent plus qu'un peu d'humidité en hiver et subissent l'été une très sévère aridité. La difficulté est donc d'assurer à chacune ses propres besoins en eau tout au long de l'année. Depuis maintenant de nombreuses années, j'ai la chance de garder une dizaine d'espècesDico dans le même récipient bien que chacune puisse disposer d'un traitement adéquat. Chaque automne la production de gemmesDico est abondante et l'été, alors que les unes continuent leur croissance, les autres bénéficient d'un régime plus sec et entrent en dormance pour quelques mois.






Le Terrarium

Une installation assez simple permet d'assurer aux différentes espècesDico leurs besoins en eau. Un terrarium est installé à l'extérieur, exposé Sud-Est, derrière un grillage plastique à mailles serrées afin d'éviter un échauffement en été (la température y fait tout de même des pointes à 40°C). Le couvercle non hermétique permet une légère ventilation. Le fond et garni d'une épaisseur de tourbe de 5 à 10cm suivant les endroits. A 10cm du fond, le verre est percé d'un trou de drainage afin d'évacuer l'excédent éventuel d'eau. Pour l'hiver j'enlève l'ombrage et enveloppe le terrarium d'une épaisseur de plastique à bulles. Une température minimale de 5°C est assurée grâce à un thermostat et un cable de chauffage pour terrarium à reptiles. Les pots de 10cm sont posés sur la couche de tourbe les espècesDico appréciant l'humidité là où la couche est la moins épaisse (et toujours humide), les espècesDico entrant en dormance l'été sur les hauteurs, la surface de la tourbe séchant presque en été.





L'arrosage

Je n'arrose jamais les pots seulement le fond du terrarium. De l'automne au printemps, le niveau d'eau affleure la base des pots les plus bas (plantes nécessitant beaucoup d'eau). Les autres ne reçoivent leur humidité que par capillarité. L'été je laisse la tourbe sécher et blondir sur les hauteurs, mais j'arrose suffisamment pour qu'elle reste humide et bien brune dans les dépressions. Par capillarité les pots (sans drainage) reçoivent ce qu'il leur faut d'humidité, l'atmosphère ne se dessèche pas (favorable aux plantes encore en végétation) et la lumière est abondante (nécessaire aux bourgeons dormants). Les pots placés sur les hauteurs sèchent le compostDico se décolle d'au moins 5mm des bords du pot. Les bourgeons dormants blancs et velus trouvent suffisamment d'humidité pour leurs besoins modestes grâce à leurs racines profondes.





Les neuf espècesDico que je cultive

sont disposées suivant leurs besoins.
  1. Tourbe épaisse humidité moindre bourgeons dormants en été.:
    Drosera androsacea, Drosera dichrosepala, Drosera platistygma

  2. Tourbe fine grande humidité croissance continue en été.
    Drosera occidentalis ssp australis, Drosera pulchella, Drosera pygmaea

  3. Position intermédiaire croissance ralentie en été.
    Drosera ericksonae, Drosera nitidula ssp omissa X D. occidentalis ssp occidentalis (=Drosera "Lake Badgerup"), Drosera scorpioides






Régimes de dormance

Colonne 1: Dormance au sec - Forment un bourgeon dormant
Colonne 2: Dormance à peine humide - Croissance ralentie
Colonne 3: Pas de dormance estivale - La croissance continue

EspècesDico
Dormance
au sec
Croissance
ralentie
Pas de
dormance
D. androsacea
D. barbigera
D. callistos
D. citrina
D. closterostigma
D. dichrosepala ssp dichrosepala
D. dichrosepala ssp enodes
D. echinoblasta
D. eneabba
D. ericksoniae
D. helodes
D. hyperostigma
D. leucoblasta
D. mannii
D. miniata
D. nitidula ssp nitidula
D. nitidula ssp allantostigma
D. nitidula ssp leucostigma
D. nitidula ssp omissa
D. nitidula ssp allantostigma X D. ericksonae
D. nitidula ssp omissa X D. occidentalis ssp occidentalis
D. nitidula ssp omissa X D. pulchella
D. occidentalis ssp australis
D. oreopodion
D. paleacea ssp paleacea
D. paleacea ssp leioblastus
D. paleacea ssp roseana
D. paleacea ssp trichocaulis
D. parvula
D. platystigma
D. pulchella
D. pycnoblasta
D. pygmaea
D. rechingeri
D. scorpioides
D. sewelliae
D. spilos
D. walyunga


D'après Carnivorous Plants of Australia Vol 2, Allen Lowrie, University of Western Australia Press, Nedlands, Western Australia 6009

Retour