La tourbière au jardin

(Articles de Alain Chauchoy paru dans Dionée 30 en 1993)



SOMMAIRE


Introduction
Création de la tourbière
Le milieu paysager
Installation des plantes carnivores
Protection hivernale
Le printemps 1993
Nouveaux essais
Climat





L'idée m'est venue lors de mes fréquentes sorties dans les tourbièresDico et lieux humides du littoral aquitain. Des conseils précieux m'ont été fournis par JJ. LABAT et par le livre "Les plantes carnivores, comment les cultiver ?".

C'est sur un bord du bassin que j'ai créé en 1987 que j'ai installé la tourbièreDico. Le bassin d'une surface de 30m2 et d'une profondeur moyenne de 50cm est planté et entouré d'une végétation locale et cultivée (nénuphars, châtaignes d'eau, potamots, osmonde royale, touradons de carex, bambous, fougères, arum .. .).






Création de la tourbièreDico


L'emplacement choisi est situé en plein soleil qui sera par la suite ombragé par un cèdre pleureur lors de son plein développement. La forme donnée et piquetée (4m x 4m), j'ai creusé la cavité sur une profondeur de 1m. Ceci fait j'ai recouvert le fond et les côtés d'une bâche étanche.

Sur une hauteur de 25cm j'ai, comblé le trou de gravier rond et non calcaire. Ils ont été ensuite recouverts d'une feuille de géo-textile afin que le mélange tourbeux ne colmate ce gravier. Le sol des Landes étant un sol acideDico sablonneux et tourbeux, je le choisis donc en mélange avec de la tourbe blonde d'Irlande (1/4).
Drain d'alimentation de la toubière
Enfin un morceau de tube en PVC, percé de trous, est placé verticalement depuis le fond de la tourbièreDico. Il fait office de jauge d'eau. C'est un bac à réserve d'eau agrandi.



Ces travaux ont été effectués l'hiver 1991 /1992.







Le milieu paysager


Une fois le tout installé j'ai créé un relief (points bas et hauts). Les points bas couverts de bâche étanche représentent des trous d'eau. L'eau employée est l'eau de pluie ou l'eau de mon forage, eau acideDico.

Des végétaux locaux inféodés aux milieux tourbeux ont été introduits.

Exemples : Narthecium ossifragum, Juncus, Erica tetralix et ciliaris, SphagnumDico.






Installation des plantes carnivoresDico

Le printemps 1992 est arrivé. Les dernières gelées ne sont plus à craindre. J'installe les premières plantes. Il s'agit de Sarracenia purpurea venosa, flava, rubra, de Darlingtonia californica et de semis de Drosera capensis.

Dans les trous d'eau, je mets Utricularia vulgaris abondant ici ; sur les bords dans la sphaigneDico des semis de Drosera rotundifolia, sur la tourbe nue des semis de Drosera intermedia, de Pinguicula lusitanica et vulgaris, graines récoltées localement.




Protection hivernale

Un cadre de bois recouvert de plastique à bulle est adapté sur la tourbièreDico. Les plantes sont ainsi protégées des gelées (le 12 février 1993, la température est descendue à -10°C ; aucune plante n'a souffert).




Le printemps 1993. la vie floristique se réveille

Nous sommes en avril les plantes sortent de leur engourdissement hivernal.

Les SARRACENIA commencent à former de nouvelles urnes et à ma grande joie des hampesDico florales apparaissent. Il en est de même pour Darlingtonia californica.

J'en ai profité au moment voulu pour effectuer une pollinisation artificielle.

Les Drosera capensis renaissent de terre plus robustes en touffe et en ce mois de juin les hampesDico florales se sont développées. Les DROSERA et PINGUICULA locales ont repris leur cycle végétatif. Utricularia vulgaris est maintenant bien implanté et fleurit.




Nouveaux essais

Courant juin j'ai introduit Drosera binata issu de bouturesDico de racine, Dionaea muscipula et Sarracenia X mitchelliana.




Climat sud-ouest océanique du littoral atlantique. Soustons

Pluviosité annuelle : elle est de 1200m
Importance relative des pluies de printemps et d'automne : 70 %.
Pluviosité printanière : 450 à 500m.
Pluviosité automnale : 350 à 400m
Température : Isotherme de janvier : 06°C
: Isotherme de juillet : 20°C
La moyenne thermique annuelle est de : 13°C.


Retour